Tremintin, J.
(2019 Septembre). Troubles du comportement (Dossier) : comment réagir ?. Le journal de l'animation, (201), 23-33.
Type de document : | Article |
Titre : | Troubles du comportement (Dossier) : comment réagir ? |
Auteurs : | Jacques TREMINTIN, Auteur |
Année de publication : | 2019 |
Pagination : | 23-33 |
Langues: | Français |
Mots clés : |
Thésaurus Prisme ACCOMPAGNEMENT ; ADAPTATION ; ANIMATION ; EMOTION ; ENFANT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; HYPERACTIVITE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; RELATION EDUCATIVE ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : | Tout animateur a croisé ces enfants désignés comme "caractériels", "hyperactifs", "insociables", "asociaux", "instables", "colériques", "remuants", "turbulents"... On ne peut les manquer. Ils se font tout de suite remarquer. Heureusement, ils sont en minorité dans le groupe. Mais, à eux seuls, ils dépensent plus d'énergie et font plus de bruit que tous leurs petits camarades réunis ! Ce dossier leur est entièrement consacré. Pas moyen ici de trouver une recette miracle ou une solution clé en main, pour les "gérer". Juste une grille de décodage permettant d'identifier la problématique et de la comprendre. Il reviendra ensuite au lecteur de tenter de trouver le savoir-être et le savoir-faire les plus adaptés et jamais transposables, chaque situation étant unique. [Présentation Éditeur] |
Note de contenu : |
- Identifier pour comprendre
- Comprendre pour gérer - Gérer pour accompagner - "Connaître l'hyperactivité pour mieux la comprendre." : entretien avec François Bange, psychiatre - " Se centrer sur la souffrance psychologique plus que sur les comportements." : entretien avec Jacques Lambert, consultant et formateur |
Thème : | Psychologie - Psychanalyse |
Fonds : | Lyon |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
n°201, septembre 2019 | Lyon | Archives Armoires Lyon | Empruntable | Disponible |