Rayna, S., Bouve, C., Moisset, P.
(2014).
Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance.
Érès.
Type de document : | Livre |
Titre : | Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance |
Auteurs : | Sylvie RAYNA, Sous la direction de ; Catherine BOUVE, Sous la direction de ; Pierre MOISSET, Sous la direction de |
Editeur : | Toulouse : Érès |
Année de publication : | 2014 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Pagination : | Nb pages : 345 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4251-4 |
Mots clés : |
Thésaurus Prisme ACCUEIL ; ACCUEIL FAMILIAL ; COEDUCATION ; CRECHE ; EDUCATION ; ENFANT ; HANDICAP ; INTERGENERATIONNEL ; JEU ; JEUNE ENFANT ; LEGISLATION ; MIXITE SOCIALE ; MULTI-ACCUEIL ; PARENTS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROJET EDUCATIF ; QUALITE ; RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ; SOUTIEN A LA PARENTALITEThésaurus BDSP Europe ; France |
Résumé : |
Le terme "curriculum" Ligure en bonne place sans tes textes internationaux, il mérite d'être ainsi reconnu et utilisé par les acteurs français qui souhaitent participer à la réflexion collective sur l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil et d'éducation. La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment).
La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. A travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique. (Source : 4ème de couverture) |
Note générale : | Le terme curriculum, largement employé dans les échanges internationaux, désigne l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil. |
Note de contenu : | Nouvelle édition du livre "Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?" (2009). |
Thème : | Enfance - Adolescence - Famille |
Fonds : | Lyon/Valence |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
361.712/RAY | Lyon | Espace Livres | Empruntable | Disponible |
Documents numériques (1)
![]() Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance [ URL
|