Ravon, B., Laval, C.
(2015).
L'aide aux adolescents difficiles : Chroniques d'un problème public.
Érès.
Type de document : | Livre |
Titre : | L'aide aux adolescents difficiles : Chroniques d'un problème public |
Auteurs : | Bertrand RAVON, Auteur ; Christian LAVAL, Auteur |
Editeur : | Toulouse : Érès |
Année de publication : | 2015 |
Collection : | Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe |
Pagination : | Nb pages : 187 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4857-8 |
Mots clés : |
Thésaurus Prisme ACCES AUX SOINS ; ACCOMPAGNEMENT ; ADOLESCENT ; AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; ASE ; AUTONOMIE ; ENQUETE ; EVALUATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PARTENARIAT ; PJJ ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHIATRIE INFANTILE ; SANTE MENTALE ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; TRAVAIL D'EQUIPE |
Résumé : |
« Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers. Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ? (Source : 4ème de couverture) |
Thème : | Sociologie - Société - Histoire |
Fonds : | Lyon |
Formation : | Accompagnant éducatif et social |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
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362.7/RAV | Lyon | Espace Livres | Empruntable | Disponible |