Martino, B. (réalisateur).
(1984).
Le bébé est une personne : Partie 3 : "Ces bébés qui nous échappent" [film].
TF1.
Type de document : | Document audiovisuel |
Titre : | Le bébé est une personne : Partie 3 : "Ces bébés qui nous échappent" |
Auteurs : | Bernard MARTINO, Réalisateur |
Editeur : | TF1 |
Année de publication : | 1984 |
Durée : | Durée : 01:00:00 |
Mots clés : |
Thésaurus Prisme COMMUNICATION ; EMOTION ; ENVIRONNEMENT SOCIAL ; HAPTONOMIE ; INTERACTION ; MEMOIRE ; OBSERVATION ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; RECIT DE VIE ; RELATION ENFANT-MERE ; TEMOIGNAGE |
Résumé : |
"Depuis les premiers travaux de Spitz en 1935 et sa découverte des effets dévastateurs de ce qu’il appellera l’hospitalisme, des psychologues ont utilisés l’outil vidéo pour, à leur tour, observer et analyser les interactions entre l’enfant et son environnement affectif. Par exemple, en 1969, deux psychologues ont filmé le quotidien de John, 17 mois. Sa mère allant accoucher de son deuxième enfant, il a été retiré de son cocon familial et placé en pouponnière pendant 9 jours : après une phase d’observation, il recherche l’attention d’une nurse en vain, son état va se dégrader et empirer de jours en jours : vomissements sans cause physiologique, pleurs, refus de se nourrir, état amorphe. A travers cette histoire, il devient possible de constater l’importance de la relation entre l’enfant et son environnement affectif, cette pouponnière avait beau subvenir aux besoins primaires des enfants, cela ne suffisait pas. L’intérêt et l’affection portés à un enfant sont essentiels pour son bon développement psychique et physique.
Depuis les années 60, la relation mère/enfant est très observée, David Stern nous parle du processus d’accordage entre l’enfant et son environnement. Les scientifiques se sont aussi penchés sur la question de la mémoire encore mal connue chez le jeune enfant, et qui est pourtant une fonction essentielle chez l’être humain. Selon F. Dolto, l’enfant peut tout comprendre. En effet, il peut non seulement décrypter son environnement et ressentir l’état émotionnel de sa mère, mais aussi entendre les mots qui font sens pour son histoire. Pour illustrer cela, elle nous raconte l’histoire d’un bébé qui refuse de téter sa mère, en deuil de sa propre mère. Le simple fait de lui expliquer cette situation lui permet de résoudre ce problème et de reprendre le sein. Par ailleurs, la relation mère/enfant peut être perturbée par le décalage entre le bébé imaginé et le bébé réel. Nous pouvons suivre un pédiatre lors de sa rencontre avec une maman et son bébé de 5h qui refuse de la regarder. La mère dévoile alors sa déception d’avoir encore eu un garçon, et cet échange leur permet d’établir une première relation par le regard. Pour le Docteur Titran, l’enfant est le seul qui puisse dire de son état par ses gestes et ses regards. Weldman, considérant le bébé comme sujet, observe qu’un enfant incompris est en souffrance et se manifeste par des moyens moteurs. Il a aussi observé les différentes façons de porter l’enfant, et conseille, lors d’une séance, un portage « sécure », qui assure une stabilité du bassin et permet une grande liberté motrice. La dernière partie de ce DVD nous présente un orphelinat à Budapest qui a mis en place une éthique et une pédagogie adaptée aux besoins du jeune enfant, évitant ainsi l’apparition de carences affectives. Chaque nurse s’occupe plus particulièrement d’un petit groupe d’enfant. En recréant une relation affectueuse centrée sur la parole, elle permet à l’enfant de se sentir en sécurité et l’accompagne dans un processus sain d’autonomisation. Ce dvd chargé en émotions nous a touché par la richesse de ses exemples et des histoires vécues. Très actuel malgré la date de sa réalisation, il nous a donné envie d’approfondir quelques sujets abordés. Notamment, l’haptonomie qui permet de créer un premier lien avec l’enfant par les sens, autre que l’aspect médicalisé à travers les images artificielles. Aujourd’hui dans notre société, bien que la santé soit préservée, la femme enceinte a un statut de « malade » car elle devient l’objet d’un suivi médical lourd. Cela déresponsabilise en quelque sorte la femme car ses choix sont guidés par le corps médical. Comme lors de l’accouchement, la péridurale est préconisée plutôt que l’apprentissage des techniques naturelles d’accouchement sans douleurs. Spitz en 1935 a découvert l’hospitalisme lié au manque d’attention et d’amour du nourrisson, on a pu voir que lorsque des pouponnières sont organisées sur le fonctionnement de la parole et de regard quotidiens sur l’enfant, il peut avoir un bon développement et acquérir des atouts égaux aux enfants entourés de leurs propres parents." Carole POUMEROL, et al. |
Thème : | Psychologie - Psychanalyse |
Fonds : | Lyon |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
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DVD 660 | Lyon | Espace Audiovisuel | Empruntable | Disponible |