Peugeot, V.
(2013).
Citoyens d’une société numérique : Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion.
CNNum (Conseil National du Numérique).
Type de document : | Livre |
Titre : | Citoyens d’une société numérique : Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion |
Auteurs : | Valérie PEUGEOT, Auteur |
Editeur : | PARIS : CNNum (Conseil National du Numérique) |
Année de publication : | 2013 |
Pagination : | Nb pages rapport : 88 - Nb pages annexes : 304 |
Mots clés : |
Thésaurus Prisme CITOYENNETE ; ECONOMIE ; ECONOMIE COLLABORATIVE ; EXCLUSION SOCIALE ; INEGALITE ; INTERNET ; MEDIATION ; SOCIETE ; TECHNOLOGIE |
Résumé : |
Ce document est avant tout un cadre de pensée pour l’action. Nous devons d’abord nous affranchir du concept de fracture numérique. Il pousse à croire que le problème serait résolu dès lors que des mesures, forcément temporaires, parviendraient à faire « rentrer dans le numérique ceux qui en sont exclus ». Quand plus de 80% d’une population est équipée et connectée ; quand tous les jours surgissent de nouvelles générations d’outils qui appellent autant d’apprentissages ; quand nos manières de travailler, d’étudier, de nous relier, de nous déplacer, de créer, de partager se transforment à l'aide et du fait du numérique, cette vision binaire du dedans et du dehors ne tient plus. Nous sommes entrés dans une phase permanente d'apprentissage collectif et de remise en cause personnelle. Nous devons ensuite composer avec 3 constats, qui pourraient apparaître contradictoires au premier regard, alors qu’ils découlent tous de l’omniprésence du numérique. En premier lieu, les enjeux d’inclusion numérique concernent désormais l’ensemble de la population et nous sommes face à une cible mouvante : une personne à l’aise avec le numérique aujourd’hui dans son univers familial et amical pourra se trouver perdue demain quand il lui faudra réinventer son métier numérisé ou soigner une pathologie via un dispositif dématérialisé. Les non-connectés, devenus minoritaires, sont également ceux qui sont par ailleurs victimes de marginalisation sociale, culturelle et économique, qui appellent d'autant plus des actions spécifiques en faveur de ces publics. Penser l’inclusion dans une société numérique impose de construire des politiques pour tous sans perdre de vue ceux qui sont les plus fragiles et qui doivent demeurer la priorité. Mais, troisième constat, le numérique, lorsqu’il est convoqué dans des projets porteurs de sens, peut également constituer un formidable levier ou accélérateur de changement. Mobilisé dans la redécouverte de l’estime de soi, il participe de parcours de reconstruction personnelle. Utilisé dans des projets d’innovation sociale, il apporte des réponses créatives à des besoins sociaux collectifs et nourrit une reconfiguration démocratique. Mais, troisième constat, le numérique, lorsqu’il est convoqué dans des projets porteurs de sens, peut également constituer un formidable levier ou accélérateur de changement. Mobilisé dans la redécouverte de l’estime de soi, il participe de parcours de reconstruction personnelle. Utilisé dans des projets d’innovation sociale, il apporte des réponses créatives à des besoins sociaux collectifs et nourrit une reconfiguration démocratique. |
Note générale : | Rapport remis à la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique. |
Note de contenu : |
UNE AMBITION POUR FAIRE SOCIÉTÉ
- S'appuyer sur le numérique pour réduire les inégalités - Un troisième regard sur la relation « numérique-société » - Sept bonnes raisons pour changer d’ambition 12 - Dépasser la « fracture numérique », penser l’e-inclusion d’aujourd’hui et de demain - De l’e-inclusion à l’ascenseur social numérique - 5 domaines prioritaires où observer l’e-inclusion - Un prérequis : l’accès - Premier levier: la littératie, au-delà de l’usage - Deuxième levier: le pouvoir d'agir, accélérateur de transformation sociale - Troisième levier: les médiations, dans tous leurs états NOS RECOMMANDATIONS I. FAIRE DE L'ACCES A INTERNET ET SES RESSOURCES ESSENTIELLES UN DROIT EFFECTIF II. FAIRE DE LA LITTERATIE POUR TOUS, LE SOCLE D’UNE SOCIETE INCLUSIVE III. S'APPUYER SUR LE NUMÉRIQUE POUR RENFORCER LE "POUVOIR D'AGIR" DE TOUS LES CITOYENS IV. RÉINVENTER LES MEDIATIONS À L'ÈRE NUMÉRIQUE V. L’EMPLOI NUMÉRIQUE: OUVRIR LA PORTE AUX 900 000 JEUNES A LA DÉRIVE VI. AIDER LES DÉCIDEURS A EMBRASSER LES ENJEUX SOCIAUX ET POLITIQUES DU NUMÉRIQUE VII. DISPOSER D'INDICATEURS ADAPTES A L'ÉTAT ACTUEL DES SOCIÉTÉS NUMERIQUES ET AUX NOUVEAUX OBJECTIFS D'E-INCLUSION LES ANNEXES – Seconde partie du rapport ANNEXE I. MESURER L'E-INCLUSION OU L'E-EXCLUSION ANNEXE II. LISTE DES PARTICIPANTS AUX VENDREDIS CONTRIBUTIFS DU GROUPE E-INCLUSION ANNEXE III. CONTRIBUTIONS DES PARTICIPANTS AU GROUPE E-INCLUSION ANNEXE IV. COMPTE-RENDUS DES VENDREDIS CONTRIBUTIFS DES PARTICIPANTS AU GROUPE DE TRAVAIL E-INCLUSION ANNEXES V. INITIATIVES MENTIONNEES PAR LES CONTRIBUTEURS |
Thème : | Communication - TICE - Documentation |
Fonds : | Lyon/Valence |
Documents numériques (2)
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