Largueze, B., Mathey-pierre, C., Glasman, D., Caille, J.P., Joubert, M., Dequire, A.F., Lorcerie, F., Et al., .
(2008 Septembre). Les 16-18 ans en France et en Europe (Dossier). Diversité, (154), 5-244.
Type de document : | Article |
Titre : | Les 16-18 ans en France et en Europe (Dossier) |
Auteurs : | Brigitte LARGUEZE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Dominique GLASMAN ; Jean-Paul CAILLE ; Michel JOUBERT ; Anne-Françoise DEQUIRE ; Françoise LORCERIE ; et al. |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | 5-244 |
Langues: | Français |
Mots clés : |
Thésaurus Prisme DECROCHAGE SCOLAIRE ; DISCRIMINATION ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION ; EGALITE DES CHANCES ; ELEVE ; ENFANT ; ETRANGER ; IMMIGRE ; INEGALITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION ; JEUNE ; MINEUR ; NIVEAU SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; POLITIQUE DE FORMATION ; POLITIQUE SOCIALE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SANTE ; SCOLARITE ; SDF ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIEThésaurus BDSP Europe ; France ; Politique publique |
Note de contenu : |
- Entretien avec Jan FIGEL
1. Adolescents mineurs et politiques publiques 1.1 Echec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux 2. Première chance, deuxième chance, égalité des chances 2.1 Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle 2.2 Parcours et aspirations scolaires des enfants d'immigrés 2.3 Échec scolaire précoce et problèmes d'orientation 2.4 Inégalités sociales et positionnement face à la santé 2.5 Les jeunes SDF : entre scolarité chaotique et réinsertion problématique 2.6 Discriminations et parcours scolaires : ce que nous ignorons, ce que nous supposons 2.7 Choix d'un métier et rêves adolescents : l'exemple des lycées professionnels 2.8 Abandons d'études à 17-18 ans: le cas mal connu des "bacs pro" 2.9 Comment on oriente les élèves : des jugements professoraux aux négociations familiales 2.10 Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations 2.11 De 16 à 18 ans au Micro-Lycée de Sénart 2.12 "Réussite pour tous" en Seine-Saint-Denis 3. Points de vue d'Europe 3.1 Discussion comparative par les représentants du cluster "Access and Social Inclusion" de la Commission européenne 3.2 Autriche : "Learning for Precarity", les jeunes immigrants défavorisés 3.3 Danemark : La politique de la jeunesse et l'éducation des 16-18 ans 3.4 Espagne : Jeunes sans diplôme : jeunes sans qualification ? 3.5 Royaune-Uni : L'orientation des plus de 16 ans : nouveaux modèles, nouvelles questions 3.6 Italie : L'espoir et le projet : les jeunes dans la province de Pistoia 3.7 Pays-Bas : Décrochage scolaire et intervention socio-éducative 3.8 Allemagne : Élèves en difficulté : adolescents laissés-pour-compte 3.9 Belgique : Jeunes à perpète...Génération à problèmes ou problème de générations ? 3.10 Suisse : Jeunes issus de la migration : quel accès aux formations post-obligatoires ? 3.11 Allemagne : Entre scolarité et emploi : que faire ? 3.12 Dispositif Nouvel Élan : un atelier sténopé 3.13 Dispositif Nouvelles Chances : Auto-école 3.14 Témoignage : Myriam B. |
Thème : | Enfance - Adolescence - Famille |
Fonds : | Lyon |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
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n°154, septembre 2008 | Lyon | Archives Armoires Lyon | Empruntable | Disponible |