Evaluation des sources d'informations
Info ou infox? Comment s'y retrouver ?
Le réseau internet, les réseaux sociaux, les messageries instantanées favorisent un flux important d'informations qui ne sont pas toujours vérifiées ou qui sont de fausses informations destinées à tromper l'internaute. Ce sont les fameuses infox ou hoax, Fake News ou bien encore les deepfakes qui désignent des vidéos falsifiées.
Il faut donc veiller à rester le plus critique possible face au flot d'informations qui circule sur les réseaux.
Voici quelques bons réflexes à garder à l'esprit:
1. Vérifier la source et le contexte de l'information:
- Qui en est l'auteur?
- Sur quel site l'information a t-elle été publiée?
- A quoi se rapporte l'information ?
Astuces: Pour les pages Facebook, il peut être utile d'aller voir la section "A propos" susceptible de répondre à ces interrogations. Si les sites internet proposent aussi le plus souvent cette section accessible depuis leur menu, ils doivent aussi afficher des mentions légales en bas de page d'accueil que l'on peut retrouver en affichant le plan du site. En dernier ressort il est possible d'afficher le code source de la page qui peut receler de précieuses informations d'identification du site.
2. Vérifier l'objectif de la publication et celui du site qui l'héberge. S'agit-il simplement de détailler des faits avérés ? S'agit-il d'une tribune publique avec l'expression d'une opinion ? Le site est-il un site commercial ou bien un site participatif ?
3. Déterminer si l'information a été reprise sur un autre site, si elle a été recoupée par d'autres sources et surtout de quelle manière. N'oubliez jamais que la popularité d'une information (effet de buzz médiatique) n'en garantit pas à elle seule la pertinence ni l'authenticité.
4. Repérer les sites "partisans" comme les sites de journaux traditionnellement marqués d'une couleur politique ou bien les sites d'opinions. Si le travail journalistique et d'enquête peut être sérieux, une intention de convaincre selon une vue particulière plus ou moins explicite existe.
5. Etre vigilant face à un titre et un ton accrocheurs qui encouragent le partage émotionnel au détriment d'une approche réflexive. De manière générale, il faut être attentif à la structure de ce qui est présenté, à la présentation, au style rédactionnel, au "sérieux" de l'ensemble de la page.
6. Vérifier l'authenticité des médias de type image ou vidéo ainsi que leur contexte d'utilisation. Utilisez des outils tels que Google images ou Tin Eye pour les images qui permettent de voir leurs occurences et démêler le vrai du faux, contrôler les dates de publications des versions publiées. L'outil YoutubeDataviewer permet quant à lui de vérifier les vidéos publiées sur le réseau social YouTube.
7. Privilégier les sources d'information officielle gouvernementales et plus généralement les sites qui font autorité dans leur domaine d'étude.
8. Utilisez des outils de détection des Fake News tels que, par exemple:
- Factuel de l'Agence France Presse
- Vrai ou Fake plateforme de l'audiovisuel public
- Decodex proposé par le journal Le Monde, Checknews par Libération, Fake Off par 20 minutes
- Hoaxbuster plateforme collaborative contre la désinformation
- HoaxKiller moteur de recherche anti hoax
- News Guard propose des plug-ins à installer sur son navigateur et qui effectuent une vérification des sources d'informations d'actualité
Pour aller plus loin:
Fake News: guide des questions à se poser face à une information sur le site du gouvernement français.
L'histoire vraie des fausses nouvelles, une émission en ligne de France culture.