Histoire
De la jardinière d'enfant à la profession d'éducateur de jeunes enfants. Une histoire qui se tisse avec celle de la société. Rappel en quelques dates clefs...
L'histoire de la professionnalisation des métiers de la petite enfance est très liée à l'évolution du statut de l'enfant au sein de la famille, des représentations sociales de l'enfant elles-mêmes dépendantes de l'évolution de la société : travail des femmes, contexte politique et social...
- XIXe siècle : Friedrich Fröbel fonde le premier jardin d'enfant en Allemagne et jette les bases d'une éducation de la petite enfance. En France, Firmin Marbeau crée la première crèche à Paris pour accueillir les enfants de moins de 2 ans. Il publie un "Manuel de la crèche" qui expllique modalités et fonctionnement. Puis, c'est Pauline Kergomard qui transformera les salles d'asile en écoles maternelles. En 1886, elle publie "L'éducation maternelle dans l'école".
- 1921 : Date de la première officialisation par l'état d'une formation de jardinière d'enfant.
- 1931-1945 : Ouverture d'écoles rattachées à des écoles de Service Social (Lyon, Marseille, Angers, ...), des écoles de puériculture, des établissements d'enseignement (Paris, Lille), des écoles indépendantes. Celles-ci délivrent un diplôme d'école.
- 1933 : L'ESSSE - alors appelée Ecole de Service Social du Sud Est ouvre ses portes rue Sainte Croix à Lyon avec la formation d'assistante sociale. L'année suivante, en 1934, l'Ecole ouvre une nouvelle section destinée à former les "Jardinières d'enfants".
- 1945 : Une ordonnance parue au journal officiel introduit les jardins d'enfants dans la liste des établissements soumis à la surveillance sanitaire du Directeur départemental de la Santé. 2 associations, seront les premiers interlocuteurs du ministère.
- 1955 : Le ministère donne l'agrément à 23 centres de formation, délivrant un diplôme de jardinière d'enfants ou de jardinière éducatrice selon leur affiliation.
- 1960-1970 : La professionnalisation est bien engagée. Deux facteurs interviennent et modifient l'orientation prise :
- augmentation des services de la petite enfance au détriment des jardins d'enfants
- la loi Debré a pour conséquence la fermeture des postes dans les écoles maternelles : les jardinières d'enfants sont employées de plus en plus dans le secteur sanitaire et social (notamment les crèches, les haltes-garderies, les services hospitaliers et les maisons d'enfants à caractère social).
- 1973 : le décret N°73/73 du 11 janvier 1973 institue le diplôme d'état d'Éducateurs de Jeunes Enfants, le métier s'ouvre aux hommes. Ce changement de dénomination redéfinit d'une part le champ d'intervention auprès des enfants de 0 à 7 ans, d'autre part les rôles consécutifs aux nouvelles fonctions d'animation, de prévention, de coordination au sein d'une équipe en appui sur la fonction éducative et pédagogique auprès des jeunes enfants.
L'EJE doit penser et inscrire son action au sein de l'organisation globale à laquelle il appartient, la jardinière d'enfant intervenait seule et seulement dans la classe ou le groupe.
- 1993 : L'arrêté du 20 mars 1993 réforme le DEEJE. La durée de la formation passe à 27 mois avec 1200 h d'enseignements et 36 semaines de stages.
- 2005 : Le décret 2005-1375 du 3 novembre 2005, l'arrêté du 16 novembre 2005, puis la circulaire n° DGAS 4A/2006/25 du 18 janvier 2006 modifient à nouveau le diplôme. Les principales modifications portent sur l'introduction de la logique des compétences qui structure désormais le référentiel de certification et le référentiel de formation à partir du référentiel professionnel et portent la formation à 1700 h avec 60 semaines de stage. La formation dure désormais 3 ans.
- 2011 : Le processus de Bologne (1999) a été initié pour favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs au sein de l'Europe. L'arrêté du 25 août 2011 modifiant l'arrêté du 16 novembre 2005 et la circulaire interministérielle du 5 décembre 2011 prévoient l'application du système des ECTS (European Credits Transfer System) dans les diplômes du travail social et pour les EJE, à hauteur de 180 crédits, et la structuration de la formation en modules.
- 2013 : Mise en place des ECTS dans les établissements dont le projet a été agréé par la DRJSCS.
Sources : Le Furet n°73, avril 2014, p. 39
DEEJE, manuel de formation. Eric SAMSON. Setes : 2012. pp.3-53
DEEJE, 2e édition. J.Gassier, C.Rose, C.Valette. Elsevier Masson : 2014
Guide de l'EJE - éducateur de jeunes enfants; 5e édition.CAPITAINE (le), Bruno. KARPWICZ, Annick. PARIS : Dunod, 2007, Nb pages : 311.
Pour tout savoir sur le métier d'éducateur de jeunes enfants et son histoire, consultez le livre de Daniel Verba "Le métier d'éducateur de jeunes enfants".