Il était une fois... l'éducation populaire !
L'animation trouve ses racines dans le développement de l'éducation populaire qui est "un concept qui vise à favoriser l'accès au savoir et à la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient."(Source : http://www.aquitaine.drjscs.gouv.fr/-Education-populaire-.html, consulté le 19/01/2016)
Vue comme un développement de la personne tout au long de sa vie par les loisirs et la culture, l'éducation populaire est complémentaire à l'enseignement formel.
L'histoire de l'animation s'est construite à travers de grandes dates historiques (Source : Histoire des métiers du social en France) :
1945-1973 : construction d'équipements collectifs, accélération du processus d'urbanisation et développement de la consommation des loisirs. L'implication de l'Etat dans l'animation est de plus en plus importante ;
1945 : Après la Deuxième Guerre Mondiale, on voit le début de professionnalisation de l'animation avec la formation des moniteurs et des directeurs de colonies de vacances ;
1947 : Le terme « animateur » est inscrit pour la première fois dans les textes officiels relatifs à la centralisation culturelle. Les mots « animation » et « animateur » reflètent une spécificité de ce domaine en France et expliquent la difficulté de les traduire dans d'autres langues et d'autres contextes. Selon Geneviève Poujol (Le métier d'animateur entre la tâche professionnelle et l'action militante), le terme « éducateur populaire » disparait avec l'apparition du terme « animateur ».
1950 : l'animation devient un métier à la fin des années 1950. Les nouvelles formes d'encadrement des jeunes liées à l'amélioration des méthodes éducatives favorisent l'apparition des animateurs en leur donnant un rôle reconnu ;
1950-60 : l'apparition des premiers animateurs socioculturels et évolution de la définition du métier. A cette époque, les sociologues évoquent une « fonction d'adaptation aux nouvelles formes de vie sociale ». Les Animateur socioculturels sont appelés à répondre au délitement des liens sociaux coutumiers, avec l'exode rural massif vers les banlieues construites dans l'après-guerre, mais aussi à l'aspiration aux loisirs provoquée par l'évolution des moeurs et l'augmentation du pouvoir d'achat des Français.
1978 : Le Ministère des Affaires sociales et de l'Emploi et le CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications) définissent l'animateur socioculturel comme quelqu'un qui «conçoit, organise et encadre des activités d'animation ou de développement social pour répondre aux besoins d'un groupe ou d'une institution »
1983 : L'INSEE intègre dans sa nomenclature des catégories socioprofessionnelles les animateurs socioculturels et de loisirs et les présente comme étant des « salariés qui gèrent et animent en utilisant des techniques non directives des institutions visant, soit à insérer socialement certaines catégories de populations et à améliorer les relations sociales entre les membres, soit, plus généralement, à promouvoir la vie culturelle dans une communauté. »
1990-2000 : l'instrumentalisation accrue de l'activité de l'animation. L'animation est à la fois considérée comme un champ d'insertion professionnelle des jeunes faiblement qualifiés et comme activité de veille et d'éducation citoyenne.
2001-2007 : structuration du secteur de l'animation et refonte des diplômes professionnels autour de 4 diplômes homologués du niveau V au niveau II permettant l'exercice d'une activité professionnelle d'animation allant du simple encadrement à la direction de structure.
2012-2013 : le Ministère de l'Education Nationale annonce un changement dans les rythmes scolaires avec le retour à la semaine de 5 jours et des temps quotidiens consacrés à des activités périscolaires. Cette réforme va nécessairement impacter le secteur de l'animation. Va t-elle placer l'animateur au coeur du temps éducatif de l'enfant ? ou au contraire, les animateurs seront les oubliés de la réforme ?
Pour rester informé et échanger avec des professionnels sur cette réforme, visitez la page facebook créée par "le journal de l'animation" et le Syndicat de l'Éducation Populaire UNSA : Rythmes éducatifs : n'oublions pas les animateurs.
Pour aller plus loin
- Qu'est ce que l'éducation populaire / Régis Balry, disponible sur le site de Céméa Pays de la Loire. Consulté le 10/06/2014.
- Education populaire et animation / Régis Cortesero In les fiches repères de l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire), décembre 2012
- Une histoire de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon. Paris : La découverte, 2007. 258 pages.
- Education populaire, une utopie d'avenir / Cassandre/Horschamp. Paris : Les liens qui libèrent, 2012. 198 pages.
- Education populaire, une histoire Française / Geneviève Poujol In Hermès, n°42, 2005.
- De l'éducation populaire à la naissance de la profession d'animation / Emmanuel Jovelin et Brigitte Bouquet In Histoire des métiers du social en France. Paris : Editions ASH, 2005. Chapitre 13, pp 223-240.
- Pour une éducation populaire/ interview de Franck Lepage par Daniel Mermet, Podcast de l'émission radio "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter le 27 mars 2014.
- D'autres ressources sont disponibles sur le Site officiel des CEMEA, Mouvement National d'Education Nouvelle, et le site officiel de l'INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire.