Du volontariat à la professionnalisation
D' "instructeurs" à "animateurs socioculturels" en passant par "conseillers techniques et pédagogiques" ou encore "conseillers d'éducation populaire", les métiers et les diplômes de l'animation ont connu une histoire riche en rebondissements ! En remontant cette histoire, on découvre comment ce métier est passé petit à petit du volontariat à la professionnalisation...
1964 : institution du DECEP, Diplôme d'Etat de Conseiller d'Éducation Populaire, qui ouvre le bal d'une série de diplômes professionnels de la jeunesse et des sports. L'objectif était de permettre aux bénévoles exerçant dans le champ de l'animation d'accéder à une formation certifiante garantie par l'Etat.
1968 : apparition d'un deuxième diplôme : Le Diplôme Universitaire de Technologie, option animateurs socio-culturels. Délivré par le Ministère de l'Education Nationale et reconnu par le ministère de la jeunesse de l'éducation populaire et des sports.
1970 : création du BASE : Brevet d'Aptitude à l'Animation Socio-Educative et du CAPASE : Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Animation Socio-Educative, toujours avec l'idée reconnaître la compétence des bénévoles.
1973 : institution du BAFA, Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur. C'est un diplôme non professionnel qui autorise l'encadrement d'enfants et d'adolescents en structures d'accueil collectif de mineurs comme les centres de vacances ou de loisirs.
1978 : le Diplôme d'Aptitude Professionnelle à l'animation Socio-Educative (DAPASSE) est présenté pour répondre à la demande de plus en plus forte de la création de postes d'animateurs.
1979 : création du DEFA, Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation qui est venu rénover le CAPASE abrogé.
1984 : Lors de la réforme de la "formation professionnelle moyenne", est créé le DEUST, Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et techniques, avec des spécialités en relation avec l'animation. Par exemple : DEUST "Médiations sociale, éducative et documentaire". Quelques spécialités du DEUG pouvant intéresser les animateurs ont vu le jour également à l'occasion de cette réforme.
1986 : institution du BEATEP, Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire, avec l'intention de créer un niveau de formation intermédiaire entre le BASE et le DEFA.
1989 : création du BEESAPT, Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités Pour Tous, qui sera remplacé plus tard par le BPJEPS.
1993 : le BAPAAT, Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien voit le jour. De niveau 5, il représente le premier niveau de qualification pour l'animation et l'encadrement des activités sportives et socioculturelles.
1995 : création du DEDPAD, Diplôme d'Etat de Directeur de Projet d'Animation et de Développement, qui sera remplacé à terme par le DESJEPS.
2001 : le BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports est créé. De niveau 4, il permet d'acquérir les compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur, de moniteur, d'éducateur sportif.
2006 : création du DEJEPS, Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. C'est un diplôme de niveau 3 qui permet l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement éducatif dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Il vient remplacer le DEFA.
La même année a vu la naissance d'un autre diplôme, de niveau 2 : le DESJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport qui forme des professionnels aux fonctions de direction de structures éducatives.
Pour aller plus loin
- Regards sur le métier d'animateur / Nikos Précas In Agora débats/jeunesse, n°36, 2004, pp. 30-38
- Les diplômes des métiers de l'animation / Yves de Curraize In Agora débats/jeunesse, n° 48, 2008, p. 80-81
- L'animation en questions / Jean-Claude Gillet. Toulouse : Erès, 2006. 223 pages.
- Le métier d'animateur / Jean-Marie Mignon. Paris : La Découverte, 2005. 174 pages.
- Le métier d'animateur : entre la tâche professionnelle et l'action militante, l'animation et les animateurs d'aujourd'hui / Geneviève Poujol. Toulouse : Privat, 1978. 213 pages.
- Dossier : Les métiers de l'animation et de la jeunesse / Catherine Petillon. Disponible en ligne, consulté le 17/06/2014.
- Etude : Panorama de l'animation sociale : un mot, des réalités / Anne-Marie Geiss-Templier, DRJSCS Rhône-Alpes, 2014. 172 pages. Disponible en ligne, consulté le 27/06/2019