Rôle de l'auxiliaire de puériculture
Le rôle de l'auxiliaire de puériculture s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. (Source : Formations des professions de santé).
Les principaux textes de loi encadrant l'exercice d'auxiliaire de puériculture
L'exercice de la profession d'auxiliaire de puériculture est défini dans l'article R.4311-4 du code de la santé publique.
L'auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière.
Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, l'activité est encadrée par les articles R.2324-16 à 2324-47 du code de la santé publique.
L'auxiliaire de puériculture dispense dans le cadre du rôle propre de l'infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui ou sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de l'enfant.
Trouvez l'ensemble des textes législatifs et réglementaires ainsi qu'une sélection de jurisprudence relatifs aux professions d'aides-soignantes et d'auxiliaires de puériculture dans le dossier réalisé par la Direction des Ressources Documentaires de l'FHP.
Les principales dates de l'histoire des auxiliaires de puériculture
13 août 1947 : reconnaissance de la profession d'auxiliaire de puériculture par le décret n°47-1544 qui a pour but de combattre la mortalité infantile après la Deuxième Guerre Mondiale. Ce décret fixe les limites de l'exercice de ce nouveau personnel spécialisé en protection de l'enfant et dans l'accompagnement et l'aide aux mères
1974 : parution de la circulaire 198/DH 4 précisant que les Auxiliaires de Puériculture devaient être affectées dans les services de pédiatrie et de maternité et qu'elles étaient les seules personnes habilitées à seconder les Puéricultrices dans les services accueillant des enfants
1994 : ouverture de la profession des auxiliaires de puériculture aux hommes
1996 : remplacement du CAFAP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Auxiliaire de Puériculture) par un diplôme professionnel (JO du 12 août 1996 - Décret n°96-729 du 12 août 1996)
2006 : définition de la formation conduisant au Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture (DPAP) par l'arrêté du 16 janvier 2006
2007 : Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture (DPAP) devient depuis le 31 août 2007 Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture par le décret n°2007-1301 du 31 août 2007 aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier. Il modifie le code de la santé publique
Organisations et sites internet professionnels
ANAP (Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture)
CEEPAME (Comité d'Entente des Écoles Préparant aux Métiers de L'Enfance Puéricultrice & Auxiliaire de Puériculture)
Pour aller plus loin
Découvrez notre sélection des ressources sur le métier, la responsabilité et l'histoire de la profession de l'auxiliaire de puériculture