Etapes clés
La recherche documentaire est un processus qui consiste à chercher, identifier et trouver des documents (livres, revues, dvd, sites internet, travaux de recherche, etc.) traitant d'une thématique préétablie.
Ce processus étant complexe, il faut s'armer d'une stratégie et d'une méthodologie efficaces pour le réussir.
Les étapes clés d'une démarche réussie sont les suivantes :
1. Préparez votre recherche : Bien identifier vos besoins en fonction de votre niveau d'études, le type de rendu qu'on vous demande de fournir et le temps imparti pour la réalisation de votre travail. Interrogez-vous sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, puis cernez votre problématique et définissez les concepts qui sont au coeur de celle-ci.
2. Sélectionnez vos sources : Après avoir analysé vos besoins et délimité votre sujet de recherche, identifiez les sources d'informations qui vous seront utiles à savoir :
- les types de documents : Dictionnaires, encyclopédies, ouvrages, articles, statistiques, textes législatifs, etc.
- les outils de repérage à interroger : moteurs de recherches, catalogues de bibliothèques, portails et sites spécialisés, etc.
3. Cherchez et localisez les documents : Construisez un journal de bord au fur et à mesure de vos recherches. Vous y noterez les sources interrogées, les équations de recherche utilisées, les éventuels synonymes repérés et les documents que vous aurez identifiés comme incontournables pour votre recherche. Ensuite, une fois le document primaire entre vos mains, rédigez une fiche de lecture récapitulant les idées principales en lien avec votre problématique ainsi que les éléments bibliographiques nécessaires au bon signalement du document dans vos citations et bibliographies. Un modèle de fiche de lecture et un guide de rédaction de références bibliographiques sont téléchargeables dans la rubrique Accès Direct / Télécharger.
4. Evaluez vos sources : Vous devez baser votre réflexion sur des éléments fiables. Ayez donc le souci de vérifier et d'évaluer les sources que vous utilisez surtout dans le contexte numérique de surabondance d'informations sur le web dont on ignore parfois la provenance ! Interrogez-vous sur l'auteur et l'éditeur, les dates de publication et de mise à jour, les objectifs du site et la qualité des informations fournies.
5. Mettez en place une veille documentaire : Certains catalogues et bases de données, notamment celle du CRD, permettent d'enregistrer des profils de recherches permettant de continuer à être informé sur les nouveautés concernant votre thématique de recherche. N'hésitez pas, lorsque ceci est possible, à créer des alertes personnalisées (abonnement aux résultats d'une équation de recherche automatisée) ou de vous abonner à des fils RSS pour rester au courant des nouveautés liées à votre problématique.
Pour des éléments d'information et/ou de formation plus détaillée sur chacune de ses étapes, consultez la rubrique Sites spécialisés.
N'oubliez pas que le CRD met à votre disposition une documentation papier et électronique sélectionnée en adéquation avec votre formation et adaptée à vos besoins. Ayez donc le réflexe de commencer vos recherches en utilisant les outils qu'il vous propose.
De plus, l'équipe de documentalistes du CRD peut vous accompagner et vous apporter un appui méthodologique et pédagogique tout au long de votre parcours de formation et de recherche !