Métier
Découvrez ici la fiche du métier et de la formation Éducateur de jeunes enfants réalisée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Se former au métier
La formation au métier d'éducateur de jeunes enfants est encadrée par l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants de niveau 2. Ce texte décrit :
- en annexe I et II : les fonctions, activités et compétences
- en annexe V : le référentiel de certification
Les formations entamées avant le 1er septembre 2018 et la délivrance des diplômes d'État d'éducateur de jeunes enfants jusqu'à la session d'examen 2020 restent régies par l'arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants.
De plus, la circulaire interministérielle du 31 mars 2015 vient clarifier le nouveau cadre règlementaire de mise en oeuvre de l'alternance intégrative pour les formations diplômantes en travail social sur :
- les nouvelles règles de gratification des stages
- les modalités pour l'accomplissement des obligations d'alternance intégrative
- les autres mesures d'accompagnement des étudiants
Pour compléter votre information, consultez également ce document :
- Le tableau des ECTS (European Credits Transfer System)
Les principaux repères législatifs du métier
A propos de l'accueil :
- Les textes relatifs aux établissements d'accueil des jeunes (EAJE)
- Décret "petite enfance" n°2000-762 du 1er août 2000
- Décret n°2007-230 du 20 février 2007
- Décret n°2010-613 du 7 juin 2010
- Les autres établissements ou services
La loi n°2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d'assistants maternels.
- Les modes d'accueil relevant de la protection de l'enfance
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance.
A propos de la politique familiale en France :
L'ordonnance du 2 novembre 1945 institue la PMI et met en place un ensemble d'orientations, de mesures techniques, administratives et financières. Elles visent la protection de la mère et de l'enfant et l'abaissement du taux de mortalité infantile.
Aujourd'hui, la PMI est gérée par les Conseils généraux. Elle est en partie codifié dans le Code de la santé publique. Voir le site Legifrance.
Pour en savoir plus sur les textes importants du métier, consultez :
- Le site de la FNEJE
- L'ouvrage de Bruno Le Capitaine et Annick Karpowicz, Guide de l'EJE - 5e édition. Dunod : 2014, Les principaux repères législatifs, pp. 180-203
(Source : DEEJE. J.Gassier, C.Rose, C.Valette. Elsevier Masson : 2014. Nb pages :454 - Le métier d'éducateur de jeunes enfants. Daniel Verba. La Découverte : 2006. Nb pages : 319)
Les principales organisations professionnelles
- La FNEJE
La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE) regroupe des professionnels et étudiants éducateurs de jeunes enfants au sein d'Associations Départementales réparties sur l'ensemble du territoire. Son action s'articule autour de différentes missions.
- L'ACEPP
L'ACEPP (Association des collectifs enfants parents professionnels) est un mouvement parental, éducatif et citoyen qui représente un réseau d'initiatives parentales et de lieux d'accueil de la petite enfance très diversifiés.
Une implantation sur l'ensemble du territoire national avec 28 fédérations territoriales couvrant une soixantaine de départements.
9000 adhérents sur l'ensemble du territoire.
- Le réseau DECET
Le réseau européen DECET (Diversity in Early Childhood Education Training) est fondé sur la lutte contre toutes les discriminations et explore depuis plus de dix ans toutes les pratiques favorisant l'inclusion dans la petite enfance.
Il représente les organisations travaillant dans le champ de l'accueil et de l'éducation de jeunes enfants en Belgique, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Angleterre, Écosse et Espagne.
Le DECET a publié le rapport "Diversité et inclusion sociale : Étude des compétences dans l'exercice professionnel des métiers d'accueil et d'éducation de jeunes enfants"
Pour en savoir plus
Voici quelques pistes de lectures sur la formation et le métier d'EJE