Bases de données
Les bases de donnés sont des réservoirs informatiques permettant le stockage d'un ensemble de données ou informations liées à un domaine ou une activité. Les données sont structurées dans des champs et sous champs et liées entre elles par différents types de relations. Elles sont accessibles et utilisables selon des droits d'accès prédéfinis par l'administrateur (ou créateur) de la base.
Prenons un exemple concret : le catalogue du CRD est une base de données de type documentaire répertoriant l'ensemble des ressources documentaires (livres, revues, mémoires, DVD, etc.) disponibles au CRD.
Dans vos recherches d'informations, vous allez rencontrer deux grandes familles de bases de données :
- les bases de données bibliographiques : qui permettent le repérage et le signalement des références bibliographiques des documents répertoriés (titre, auteur, éditeur, année de publication, résumé, mots-clés, etc.). elles donnent accès à une information secondaire. Pour avoir accès au document primaire, il est nécessaire de vérifier sa disponibilité en bibliothèque.
- les bases de données en texte intégral : qui permettent un accès aux références bibliographiques et la consultation en ligne des documents référencés et/ou leur téléchargement.
Reprenons l'exemple du catalogue du CRD : il s'agit d'une base données majoritairement bibliographique, mais qui propose pour certains documents (notamment les mémoires des étudiants) un accès au texte intégral sur identification.
La base de données du CRD, étant ciblée et spécialisée dans votre domaine de formation, doit être la première ressource à consulter pour vos recherches documentaires.
Dans un deuxième temps, vous pouvez vous référer utilement à la sélection de bases de données spécialisées proposée ci-dessous pour compléter.
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Ascodocpsy est un réseau documentaire regroupant près de 100 établissements de santé mentale. Il propose plusieurs ressources en psychiatrie et santé mentale notamment : La base SantéPsy. Cette base de données spécialisée recense des revues, des ouvrages, des mémoires, des textes officiels et des publications numériques dans les domaines de la psychiatrie, les soins infirmiers, le droit de la santé, les addictions, etc.
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La Banque de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d'informations en santé publique dont la gestion fût assurée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Le site de la BDSP propose une base documentaire regroupant environ 530 000 références dans le domaine de la santé publique avec un accès au texte intégral pour certaines références.
La base de données n'est plus mise à jour suite à son arrêt en février 2019.
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CISMEF (Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française) Les sites indexés dans le CISMEF sont accessibles suivant un classement thématique, en particulier des spécialités médicales, un classement alphabétique, et un accès par type de ressources.
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HAL-SHS (Sciences de l'Homme et de la Société) est une archive ouverte destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, dans les disciplines des sciences humaines et de la société.
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PRISME (Promotion et Rationalisation de l'Information Sociale et MEdico-sociale) est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.
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Créée par le Centre national américain pour les informations biotechnologiques (NCBI : the National Center for Biotechnology Information) de la bibliothèque nationale de médecine (NLM : National Library of Medicine), PUBMED est la version gratuite de MEDLINE, une base de données bibliographiques en sciences biomédicales. PUBMED couvre des domaines tels que la biologie, la médecine clinique, la pharmacologie, la santé publique, la toxicologie... C'est une base de données en anglais, mais la recherche avancée permet d'appliquer un filtre sur la langue souhaitée. Les résultats de recherche contiennent, dans certains cas, des liens vers le texte intégral de la ressource sélectionnée, payant ou gratuit.
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Développé par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), le SUDOC (système universitaire de documentation) est le Catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur. Il permet la recherche et la consultation des notices bibliographique de différents types de documents : livres, thèses, périodiques, documents audiovisuels, cartes, manuscrits, etc. ainsi que le repérage de la localisation des documents dans les bibliothèques du réseau.
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