Mémoires et thèses
Certains documents dits de "littérature grise" échappent au circuit traditionnel de l'édition et de la diffusion mais restent néanmoins accessibles en bibliothèque tels les mémoires étudiants d'OCELLIA.
Quelques sites diffusent également le texte intégral des thèses ou travaux de recherche. Voici comment les consulter sur Internet.
Travaux de recherche en ligne
![]() |
CEDIAS Musée social (Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales)
Par circulaire n° 651 du 21 octobre 1996, la Direction de l'Action Sociale a chargé le Cedias-MUSÉE SOCIAL de mettre en oeuvre un dispositif global de valorisation des meilleurs mémoires des candidats reçus au Diplôme supérieur en Travail social (DSTS), devenu Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) et au Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social (CAFDES). Ce dispositif comporte notamment la conservation, le catalogage et la mise à disposition du public des meilleurs mémoires DSTS/DEIS et CAFDES.
|
|
Thesis, Base bibliographique de thèses en travail social
Mise en ligne en septembre 2011, Thesis est une base bibliographique de thèses sélectionnées pour l'intérêt qu'elles peuvent constituer pour le travail social. Créée par le CNAM et Prisme.
Conçue pour répondre aux besoins des acteurs du secteur social et de la recherche, le mode d'interrogation de Thesis autorise des recherches variées : par thème, discipline, mot-clé, région, université de soutenance, directeur de thèse, date ?
|
![]() |
DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenances)
Dumas est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux Bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. Dumas s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants.
|
![]() |
Theses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat français A l'ouverture, en juillet 2011, le site recense toutes les thèses soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant choisi d'abandonner le dépôt de la thèse papier au profit du support électronique (plus de 6 000 thèses). L'accès au texte intégral des thèses n'est pas systématique car conditionné à l'autorisation de mise en ligne accordée par le docteur et/ou les ayant-droits de la thèse.
|
|
Papyrus : dépôt institutionnel numérique
|
![]() |
Archipel : l'archive de publications électroniques de l'UQAM (Université du Québec à Montréal), est constitué de documents issus des travaux de recherche de l'Université. Les documents qui y sont déposés sont repérables et accessibles sur le Web, ce qui favorise leur diffusion et, par conséquent, les retombées des recherches qu'ils décrivent.
|
![]() |
Acronyme de REseau ROmand, RERO est le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale qui propose en accès libre les thèses et mémoires. Un grand nombre des mémoires en sciences infirmières et travail social est disponible en version numérique sur le portail documentaire de ce réseau.
|
Mémoires étudiants OCELLIA
Vous trouverez ici les mémoires étudiants présentés et soutenus dans le cadre de l'épreuve de certification du Diplôme d'état des formations Assistant de service social, Éducateur de jeunes enfants, Éducateur spécialisé (Mis à jour selon Instruction Interministérielle n°DGCS/SD4A/DGESIP/2019/233 du 17 Octobre 2019) et Infirmier
Avec l'accord de leurs auteurs, les mémoires de fin d'études sont mis à disposition des usagers de la bibliothèque pour les aider dans leur propre travail.
Il n'y est pas fait mention de la note obtenue, chaque lecteur est donc libre d'apprécier l'intérêt des analyses qui y sont présentées et des faits qui y sont rapportés. De même, il appartient au lecteur de s'assurer lui-même de la validité des mentions qui figurent en bibliographie.
Ci-dessous, les travaux d'étudiants mis à votre disposition en bibliothèque mais n'hésitez pas à consulter notre base de données pour une recherche plus précise.
Les objectifs généraux des mémoires ont pour but :
- "Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique."
- "Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s’appuyant sur une méthodologie de recherche."
- "Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain."
Formation Assistant de Service Social
Mémoire professionnel dans le cadre du DC 2 : Analyse des questions sociales et de l’intervention professionnelle en travail social
Objectifs spécifiques du mémoire de pratique professionnelle :
- Questionner, comprendre et analyser une question sociale à partir d’une intervention professionnelle de terrain
- Construire une posture réflexive sur sa pratique professionnelle
- Présenter et argumenter des perspectives et un positionnement professionnels
Formation Éducateur de Jeunes Enfants
Mémoire professionnel dans le cadre du DC 1: Accueil et accompagnement de l'enfant et de sa famille.
Objectifs spécifiques du mémoire de pratique professionnelle :
- Analyser l’influence du contexte institutionnel et du projet éducatif
- Présenter et argumenter un positionnement professionnel et questionner une situation d’accueil et d’accompagnement concernant le jeune enfant et sa famille
- Co-construire des propositions d’accueil et d’accompagnement ajustées en direction des enfants et de leurs familles
Formation Éducateur Spécialisé
Le mémoire d'Éducateur Spécialisé dans le cadre du DC 1 : La relation éducative spécialisée
Objectifs spécifiques du mémoire de pratique professionnelle :
- Appréhender la relation éducative spécialisée dans une démarche éthique
- Faire le lien entre son engagement professionnel, ses apports théoriques et cliniques et les propositions éducatives
- Observer, rendre compte et analyser des situations éducatives
- Formuler une problématique éducative
Formation Infirmier
Le mémoire de fin d'études valide l'UE 5.6-S6. Les critères d'évaluation portent sur la pertinence de la recherche documentaire, la problématisation, la clarté de construction du cadre et de la démarche d'analyse ainsi que la cohérence dans les conclusions de cette analyse. Il est aussi l'aboutissement de l'ensemble de la démarche d'initiation à la recherche abordée notamment dans les UE 3.4 et 6.1.
Les mémoires que vous pouvez consulter au CRD ont obtenu au minimum la note 15 à l'écrit.