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Thésaurus Prisme > CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > SCOLARITE > ACCUEIL PERISCOLAIRE
ACCUEIL PERISCOLAIRE |
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Sur le plan règlementaire, l'année 2019 fut davantage une année de préfiguration qu'une année de grosses réformes. Des groupes de travail, des chantiers de réflexion, beaucoup d'éléments "dans les tuyaux", mais finalement peu de publications au [...]![]()
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"L'année 2020 a échappé sur le plan réglementaire comme dans bien d'autres domaines à toutes les prévisions. La crise sanitaire, et surtout la situation d'inquiétude et d'incertitude permanente dans laquelle nous avons été placés, ont fortement [...]![]()
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L'année 2017 a été marquée au niveau réglementaire par la possibilité de "revenir" à la semaine de 4 jours d'école pour les communes qui le souhaitaient. Un choix fait dans la précipitation par de nombreuses collectivités au début de l'été 2017 [...]![]()
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La réforme réglementaire la plus importante de l'année 2018 a été le changement de "statut" du mercredi. Quelle que soit l'organisation du temps scolaire retenue localement, tous les accueils de loisirs du mercredi en période scolaire, ouverts t[...]![]()
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L'année réglementaire 2015 s'est caractérisée par une extension considérable de la liste des titres, diplômes et statuts permettant d'animer ou de diriger un accueil collectif de mineurs, à travers les arrêtés du 29 mai et du 1er octobre 2015 : [...]![]()
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Au grand jeu de Meccano réglementaire, l'année 2016 a resserré quelques boulons : incapacités pénales accrues pour certaines condamnations, rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, obligation de port du casque à[...]![]()
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Il arrive souvent qu'on oppose le rôle, les actions et les publics de l'animateur de banlieue à celui du milieu rural. Les articles et les reportages sur le sujet ne manquent pas... A contrario, on traite très rarement de la situation des animat[...]![]()
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Jean-Benoît Dujol, administrateur civil, est depuis 2014 délégué interministériel à la Jeunesse et directeur de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative. A ce titre, il est chargé d'accompagner et de piloter les chantiers p[...]![]()
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Lors de la séance d'ouverture des assises de l'animation, des inspecteurs généraux de l'Education, des Sports et de la Recherche ont présenté les conclusions de deux rapports commandés par la secrétaire d'Etat Sarah El Haïry, publiés depuis. Cet[...]![]()
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Fin 2013, 61 % des enfants scolarisés âgés de 3 à 5 ans sont pris en charge par un autre intervenant que leurs parents au moins une fois au cours d’une semaine habituelle – hors mercredi – entre 8 heures et 19 heures. Trois sur dix sont confi[...]![]()
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Rédiger le mémento annuel de réglementation du Journal de l'Animation, c'est faire tenir en une centaine de pages toutes les informations nécessaires à un organisateur, un directeur, ou un animateur d'ACM. Il s'agit donc d'un exercice assez frus[...]![]()
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Nous avons recensé et expliqué dans un précédent article (Le Journal de l'Animation n°202) les exceptions figurant dans la réglementation des ACM, depuis les (nombreuses) exclusions du champ d'application jusqu'aux "droits acquis" entrés en vigu[...]![]()
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Avec la réforme des rythmes scolaires instaurée en 2013 par Vincent Peillon, alors ministre de l'Education nationale, un nouveau champ d'action s'est ouvert pour l'animation avec l'instauration des temps d'activités périscolaires (TAP) et la mul[...]![]()
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le Dossier Spécial « Responsabilité & Assurances en ACM » répond à toutes les questions que vous vous posez en matière de responsabilité juridique et ses impacts en ACM. Ce dossier s’adresse à tous les acteurs d’ACM : organisateurs, directeurs, [...]![]()
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Les « Dossiers Thématiques » de la JPA sont inspirés directement des pratiques et des questionnements rencontrés en ACM par les animateurs(trices) et les directeurs(trices). Cette publication a pour objet de trouver des pistes de solution, ou to[...]