Mots-clés [categ]
Thésaurus Prisme > CS : HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > HANDICAP MENTAL > TED > AUTISME
AUTISMEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (543)


![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L'accueil en crèche d'un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l'équipe et parents. L'accueil de l'enfant doit être adapté à ses besoins. Il pa[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Document audiovisuel
La formation sur l’autisme et les troubles envahissants du développement est inscrite au titre des priorités de formation de la Fédération Nationale des Orthophonistes. Permettre à chaque patient porteur d’un TED d’accéder à la plus grande au[...]![]()
Article
À l'heure où le repérage, l'évaluation et le diagnostic du Trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu majeur en termes de politique de santé publique, il est important de s'interroger sur la manière de proposer ces évaluations. Cet artic[...]![]()
Travaux d'étudiants
Marie CANALS | 2017L’autisme infantile se caractérise par des comportements stéréotypés, des intérêts restreints ainsi qu’une altération des interactions sociales et de la communication. Il s’agit d’une pathologie complexe et difficile à prendre en compte par les [...]![]()
Document en ligne
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA COHÉSION SOCIALE | Paris : Secrétariat d’Etat chargé des Personnes HandicapéesLe kit pédagogique relatif aux évolutions des politiques publiques dans le champ du handicap est un outil pour sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l’évolution de leurs pratiques en matière d’accompagnement des personnes e[...]![]()
Article
Accompagner la cohabitation des usagers dans les unités (hétérogénéité ou homogénéité des publics ?)
Hétérogénéité et homogénéité des publics au sein d'un groupe de vie peuvent être l'un comme l'autre porteur de sens et d'une qualité d'accompagnement (...) Sur quels critères s'appuyer pour composer les unités ou groupes de vie au sein des MAS e[...]![]()
Livre
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Travaux d'étudiants
Julie ARNOULD | 2018En quoi dans un CATTP, l’éducateur de jeunes enfants dans l’équipe a un rôle dans l’accompagnement de la relation parent-enfant ?(4ème de couverture)![]()
Article
Dans les Hauts-de-Seine, l’association Aprahm a créé Alternote, un foyer spécialisé, pour sept jeunes adultes autistes et musiciens. Une initiative originale où la pratique artistique, partagée entre résidents et éducateurs, est devenue le vecte[...]