Titre : | Le Sociographe, n°71. « Lorsque l'enfant (dis)paraît ». Regards sur l'enfant et pratiques éducatives - septembre 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Date de publication : | 01/09/2020 |
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Réflexion sur les formes de gestions managériales en vigueur dans le secteur de la petite enfance depuis les années 2000. Les évolutions en France, comme dans des nombreux pays, semblent privilégier les aspects plus gestionnaires qu'éducatifs po[...]

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Au service de l'idéologie néolibérale, les principes de la Nouvelle Gestion Publique envahissent les structures sociales et médico-sociales et s'immiscent aujourd'hui au coeur des Établissements d'accueil du jeune enfant. En se concentrant sur l[...]

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Aujourd'hui les parents choisissent le moment où réaliser leur projet parental. La grande majorité des enfants sont programmés et les parents restreignent leur nombre pour mieux s'en occuper. Ce fait concentre sur chacun un investisssement affec[...]

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Clarifier le rôle professionnel vis-à-vis des parents, c'est aussi le clarifier vis-à-vis de l'enfant. C'est reconnaître son importance et sa valeur, valoriser et reconnaître le travail de celle qui exerce et la soutenir dans son travail. C'est [...]

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Cet article est extrait d'un travail de recherche, avec des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants en multi-accueil. A partir de l'analyse collective d'un récit clinique, il traite de la construction d'un savoir d'accueil de parents séparés[...]

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L'autorité parentale ne serait plus ce qu'elle était avec la fleuraison des « enfants-rois », des « enfants-tyrans », ou des « enfants chefs de famille », soit les diverses figures des conséquences de l'absence de limites. Fixer des limites supp[...]

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E. Pikler, pédiatre hongroise, est connue pour ses travaux sur le développement moteur du jeune enfant et pour la pouponnière, Lóczy, dont le fonctionnement a suscité des avis mitigés malgré sa reconnaissance dans la lutte contre les facteurs de[...]

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Ce texte n'a pas d'ambition scientifique, seulement celle d'une réflexion de pédagogue, éducateur spécialisé et directeur de centres de vacances, ayant eu de multiples occasions de travailler avec des enfants et de concevoir et diriger les struc[...]

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Placée en Maison d'enfants à caractère social parce qu'elle a ses mots à dire, Coralie, prise dans des enjeux d'adultes qui la dépassent, se voit contrainte au silence. [Présentation de l'éditeur]

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Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur[...]

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Revue de presse sur la thématique du dossier. Enfance et parentalité, prendre soin pour garantir une existence harmonieusePratiques professionnelles et approches innovantes [Présentation de l'éditeur]

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Penser l'hospitalité dans les lieux qu'il est coutume d'appeler « d'accueil d'urgence » consiste le plus souvent à faire le pari de la discussion. Toutefois, il ne s'agit ni de rédimer, ni de loger son action dans une quelconque sébile puisque l[...]

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Ces mots, tous les jeunes issus de banlieue auraient pu les écrire ou les dire, car ils résonnent en nous. Et pourtant nous sommes des individus tout ce qu'il y a de plus singuliers. Certains ont des parents immigrés, d'autres sont des enfants d[...]

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Le mouvement des Gilets jaunes est un mini-séisme provoqué par la collision des deux « plaques tectoniques » composant la société, le système et le monde vécu. Système du pouvoir et de l'économie d'un côté, monde vécu au quotidien par les sujets[...]

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Deux situations. L'une, pour montrer que vie professionnelle et vie personnelle se maillent, se rencontrent, se heurtent, se perturbent, déroutent, etc. L'autre pour montrer, à l'inverse, qu'une situation professionnelle peut bouleverser la vie [...]

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La question du regard professionnel sur l'enfant ne peut s'envisager sans la réciproque du regard de l'enfant sur le professionnel. Le contexte de cet article est celui des dispositifs de protection de l'enfance, en particulier lors de l'accueil[...]

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L'histoire des crèches marque une tension fondamentale entre des progrès sanitaires, éducatifs, et l'intention normalisatrice de son projet. La crèche a participé à une production institutionnelle de l'enfance, de ses représentations, contribuan[...]
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
n°71, septembre 2020 | Lyon | Espace Presse / Revues | Empruntable | Disponible |