Détail de l'auteur
Auteur Karina KUHNI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
Article
« Je l’aurais balancé par la fenêtre ! », ce soupir parental, qui conjugue heureusement la défénestration de son angélique enfant au conditionnel, est un classique. Chez les professionnel×le×s, ce genre de propos est strictement censuré. Et pour[...]![]()
Article
Le vivre ensemble, c’est quand, au milieu des autres, on se trouve un bel espace pour soi. « Il y a des sentiments d’enfance qui se perpétuent / La honte d’un costume ou d’un mot de travers T’en souviens-tu ? » (Aragon, Le roman inachevé) [...]![]()
Article
![]()
Article
Elles se conjuguent sur quatre temps au moins et se déclinent dans des espaces traditionnellement bien cloisonnés. Il y a le temps de la race, que l’on appelle culture par politesse politique ; il y a le temps du genre, qui sent le souffre depui[...]![]()
Article
Trop près c’est une intrusion, trop loin c’est un abandon. La distance est toujours tendue entre deux violences. Ces distances-là, se mesurent-elles en centimètres ? Sont-elles prescriptibles ? Peut-on décréter que ceci est une distance juste,[...]![]()
Article
Étymologiquement, l’émotion c’est du mouvement, ça touche et ça fait changer. Les morts ne bougent plus beaucoup et ne sont émus par rien, ni le froid, ni le chaud, ni la haine, ni l’amour, ils ignorent la peur et ne sont plus en colère. Il fau[...]![]()
Article
Il faut un temps très variable pour qu’un enfant soit chez lui à la garderie. Pour certain·e·s, c’est assez difficile de se sentir chez soi quand, à l’évidence, on est, avec d’autres, chez tout le monde ou presque. Etrangement, il y a un moment [...]![]()
Article
Les images d’enfants souffrants nous bouleversent, un enfant mort en première page et c’est un cris universel qui dit l’insupportable. Il y a eu ces enfants de la propagande guerrière : l’ennemi tranchait les mains de nos bambins et notre haine[...]![]()
Article
Demain, que pourrait-être un accueil sans réserve des jeunes enfants ? Que les parents travaillent ou non, ne conditionnerait plus le droit à une place dans une structure collective. La rareté des places ne condamnerait plus les parents à une ap[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Il y a ces équipes qui tiennent et ces équipes qui craquent. Quelques-unes font bien plus que tenir, elles produisent du savoir et le donnent à voir. Avec les risques que cela comporte, les professionnel·le·s mettent en jeu leurs pratiques et so[...]![]()
Article
![]()
Article
réflexion en trois parties pour parler du toucher. Les auteurs font référence Didier Anzieu, "Moi-peau", à la notion de holding, de Winnicott, àla notion de langage du corps selon Le Breton.