Détail de l'auteur
Auteur Cécile BOREL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



![]()
Article
![]()
Article
A quoi peut bien ressembler un enfant « normal » ? La normalité a cet air d’universel auquel tout le monde se réfère, mais, quand on fouille un peu, on ne découvre que des bribes de vies normales au milieu d’un enchevêtrement d’anormalités. I[...]![]()
Article
![]()
Article
Le vivre ensemble, c’est quand, au milieu des autres, on se trouve un bel espace pour soi. « Il y a des sentiments d’enfance qui se perpétuent / La honte d’un costume ou d’un mot de travers T’en souviens-tu ? » (Aragon, Le roman inachevé) [...]![]()
Article
![]()
Article
On coopère quand on travaille relativement ensemble à faire une même chose et que l’on tient à la faire plutôt bien. Quand on s’approche d’un peu près, on constate que cet ensemble est constitué de « disfonctions », de désaccords, de discussions[...]![]()
Article
Apprendre c’est essentiellement prendre des risques. Si l’erreur est féconde, c’est bien parce que le réel n’est pas ce que l’on veut, et que les humains doivent composer avec cette insubordination des choses et des vivants. Comment peut-on imag[...]![]()
Article
Au premier abord, c’est de l’histoire ancienne puisque les femmes, les ouvriers, les colonisés et les écoliers se sont émancipés. La femme émancipée serait devenu un pléonasme, puisque plus personne ne décrit les femmes comme des moindres assuje[...]![]()
Article
Étymologiquement, l’émotion c’est du mouvement, ça touche et ça fait changer. Les morts ne bougent plus beaucoup et ne sont émus par rien, ni le froid, ni le chaud, ni la haine, ni l’amour, ils ignorent la peur et ne sont plus en colère. Il fau[...]![]()
Article
Il faut un temps très variable pour qu’un enfant soit chez lui à la garderie. Pour certain·e·s, c’est assez difficile de se sentir chez soi quand, à l’évidence, on est, avec d’autres, chez tout le monde ou presque. Etrangement, il y a un moment [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Les humains appartiennent à une espèce narrative. Savoir raconter et savoir écouter des histoires sont des fondamentaux de l’humanité. Les enfants baignent dans ces pratiques narratives, apprennent à les élaborer et deviennent très vite des « ra[...]![]()
Article
L'éducation à l'alimentation est loin d'être une science exacte... Réflexion d'éducatrices de crèche à Vernier (Suisse). (Source : Le Furet)![]()
Article
Dans certaines institutions elles/ils passent sans bruit, comme une* en plus pour faire ce à quoi l’on renonce d’habitude. Ce* surnuméraire ne coûte pas cher et mange si peu de pain. Dans d’autres, on a le souci de prendre la* stagiaire comme[...]