Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves BARREYRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)



![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Le terme d'autonomie fait partie de la novlangue de notre société néolibérale. Il est de plus en plus couramment utilisé et l'illustration la plus évidente en est la création de la CNSA (Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie). Plus réc[...]![]()
Article
À l'heure où la société et sa législation sociale mettent en avant « la parole des usagers », qu'en est-il de « ceux qui ne parlent pas », qui n'ont accès ni à la parole, ni à la communication, voire qui sont fortement limités dans leurs capacit[...]![]()
Livre
![]()
Article
Bien que les aidants soient présentés dans le discours des pouvoirs publics comme des acteurs essentiels - la vulnérabilité des familles des personnes fragiles peut rester invisible pour l'institution - notamment parce qu'elles n'ont pas recours[...]![]()
Livre
« Henri avait 101 ans. Il vivait jusqu'à peu dans une maison construite dans les années 1950 au Croisic. C'était un bel homme digne, qui soignait son allure, même s'il était peu autonome dans la vie quotidienne et pour assurer sa propre sécur[...]![]()
Article
Le projet de réforme de la protection des majeurs, actuellement régie par la loi du 3 juillet 1968, est toujours d’actualité. Aujourd’hui, environ 1% de la population bénéficie de la protection légale (tutelle et curatelle). Et les prévisions so[...]![]()
Livre
Comment prendre en compte l'ensemble des dimensions de vie qui participent au bien-être social des personnes ? Comment aujourd'hui ne pas ou ne plus réduire les individus à leurs difficultés, leurs problèmes de santé ou leurs handicaps ? Comment[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Dans son dernier ouvrage « Eloge de l'insuffisance », Jean-Yves Barreyre propose d'appréhender les publics exclus à partir de leurs « configurations sociales de vulnérabilité ». Mettant en évidence comment ces situations parviennent à se mainten[...]![]()
Livre